Le nouveau gameplay des Porte-avions

Imprimer

Après de nombreuses étapes de tests en bêta fermée et trois bêta-tests ouverts majeurs, nous sommes heureux d'annoncer que le nouveau gameplay pour les porte-avions est prêt, et qu’il va débarquer avec la mise à jour 0.8.0. Nous avons préparé plusieurs articles pour vous présenter les informations les plus importantes au sujet du gameplay mis à jour et des différentes modifications qui ont été apportées aux porte-avions.

 

I - Contrôles des avions

Votre porte-avions transporte des avions prêts à décoller sur vos ordres dès que la bataille commence, vous n'avez donc plus à attendre qu'un escadron soit paré au décollage.

Avec le nouveau concept, le clavier et la souris sont des outils aussi importants l'un que l'autre pour contrôler vos avions. Pour sélectionner un escadron, appuyez sur les touches [1][2], ou [3]. Lorsque vous appuyez sur la touche sélectionnée une deuxième fois, l'escadron associé décollera. [1] lance un nouveau type d'avions : les avions d'attaque. [2] : les bombardiers-torpilleurs. [3] : les bombardiers en piqué. Chaque escadron lancé sera composé d'un seul type d'avion.

La vitesse de l'escadron peut être modifiée en utilisant les touches [Z] et [S], qui permettent d'augmenter ou de diminuer la vitesse de vos avions en consommant du Boost. Utilisez les touches [Q] et [D] pour tourner. En plus de ces contrôles, vous pouvez utiliser la souris pour une visée plus précise. En l'utilisant, vos avions tourneront de manière plus fluide. C'est important lorsque vous visez une cible, car dans la plupart des cas les manœuvres actives augmentent la dispersion de vos attaques.

gameplay CV1

 

Le Boost est une amélioration du moteur qui permet à un escadron d'accélérer ou de ralentir de manière importante. Veuillez noter que le rayon de giration de l'escadron dépend de sa vitesse. Si vous volez à vitesse maximale, son rayon de giration sera lui aussi à son maximum. Pour tourner de manière plus efficace, l'escadron doit ralentir autant que possible. Le Boost est affiché sur une jauge à gauche de vos avions, et se recharge lorsqu'il n'est pas en cours d'utilisation. Vous pouvez le restaurer complètement et instantanément grâce à l'utilisation du consommable spécial Refroidissement du moteur. Veuillez noter que vous ne pouvez pas accélérer tant que le Boost n'a pas été restauré jusqu'à un certain niveau.

 

gameplay CV2

 

Vous ne pouvez lancer un nouvel escadron que dans l'un des trois cas suivants :

Les avions prennent l'itinéraire le plus court lorsqu'ils reviennent au porte-avions, et après avoir atteint une certaine altitude, ils ne peuvent plus détecter l'ennemi, tout en étant eux-mêmes invisibles pour les escadrons et navires ennemis. Lorsqu'ils ont ce statut, ils ne peuvent pas subir de dégâts ou être abattus. Les avions qui parviennent à retourner au porte-avions viennent réapprovisionner l'escadron en se trouvant sur le pont, et sont prêts à décoller à nouveau immédiatement.

 

II - Mode attaque

Les avions disposent désormais d'un tout nouveau mode attaque. Une fois que vous avez sélectionné votre cible et que vous êtes prêt à attaquer, faites un clic gauche avec la souris pour séparer une escadrille de l'escadron et commencer l'attaque. En fonction du type d'escadron, vous verrez soit une ellipse pour lancer des roquettes et larguer des bombes, soit un réticule de torpille pour une attaque à la torpille. À ce moment-là, le réticule sera coloré en jaune, et un compte à rebours spécial indiquera quand l'escadrille est prête à attaquer. Lorsqu'elle est prête à attaquer, le réticule devient vert. Pour mener une attaque, il vous suffit d'effectuer à nouveau un clic gauche.

 

gameplay CV3 

Gardez à l'esprit que les avions ont besoin de temps pour effectuer une sortie et mener une attaque réussie, et que les projectiles ont besoin de temps pour atteindre leur cible. Assurez-vous de calculer votre tir correctement en prenant en compte la taille, la vitesse et la maniabilité du navire que vous visez.

Le reste de l'escadron n'est alors plus sous le contrôle du joueur, suit l'escadrille qui attaque, puis retourne sous le contrôle du joueur une fois l'attaque terminée. Les avions ayant mené l'attaque reviennent au porte-avions pour réapprovisionner leurs munitions. Si, au cours d'une attaque, l'un des avions de l'escadrille qui attaque est abattu, il sera remplacé par un autre avion de l'escadron.

Vous pouvez mener plusieurs attaques en une seule sortie jusqu'à avoir épuisé toutes les munitions disponibles.

Si vous restez en mode attaque pendant trop longtemps sans mener d'attaque, tous les avions rejoindront l'escadron, et vous pourrez essayer de mener une autre attaque sur la cible.

Si vous souhaitez jeter un œil aux alentours et vérifier ce que fait votre cible, vous pouvez utiliser le mode caméra libre. Vous pouvez l'activer en maintenant le clic droit de la souris enfoncé. Lorsque vous utilisez le mode caméra libre, vos avions gardent leur cap.

 

III - Pont des porte-avions

En fonction du porte-avions que vous utilisez, il y a plusieurs types d'avions sur le pont, et ils sont tous prêts à décoller immédiatement.

S'il y a moins d'avions que le nombre maximum d'avions possible, la préparation des remplacements commence, et un avion apparaît sur le pont, prêt à décoller. La préparation des avions d'attaque, des bombardiers en piqué, et des bombardiers-torpilleurs, a lieu simultanément et commence immédiatement après qu'un escadron soit lancé.

 

 

Un escadron peut être lancé même si tous les avions ne sont pas prêts, mais ce cas-là, l'escadron qui décolle sera incomplet.

Il n'y a pas de limite sur le nombre d'avions qui peuvent être remplacés au cours d'une bataille. Cela permet d'éviter les situations où seul le porte-avions reste sous le contrôle du joueur, auquel cas celui-ci n'aurait aucune chance d'influencer le cours de la bataille. Mais ne gâchez pas vos avions pour autant, puisque vous devrez attendre longtemps avant que les nouveaux soient parés à décoller, ce qui réduit considérablement votre efficacité au combat.

Prenez soin de vos avions, car moins vous en perdez, plus votre prochain escadron sera prêt vite !

 

IV - Types d'avions

1 - Avions d'attaque

Les avions d'attaque sont un nouveau type d'avions qui transportent des roquettes non guidées. Ces roquettes se révèlent le plus efficaces contre les cibles faiblement blindées et sont plutôt précises. La plupart du temps, ce type d'avion profite d'une vitesse élevée et peut atteindre son point de destination rapidement. Le réticule d'un avion d'attaque est une ellipse ou un cercle, avec des marques spéciales à l'intérieur qui affichent la dispersion lorsque la visée est totale. L'ellipse se réduit à son rayon optimal si les avions ne sont pas en train d'effectuer des manœuvres actives. Vous pouvez lancer les roquettes dès qu'elles sont prêtes, mais pour une efficacité maximale, vous devriez attendre que le rayon optimal soit formé.

 

 

Les avions d'attaque peuvent viser assez rapidement et larguer leurs charges presque immédiatement.

 

2 - Bombardiers en piqué

Les bombardiers en piqué sont des avions d'assaut équipés de bombes qui peuvent infliger une quantité importante de dégâts aux cibles blindées. Le réticule des bombardiers en piqué est similaire à celui des avions d'attaque, mais contrairement à ces derniers, l'ellipse des bombardiers en piqué est plus importante et s'étend davantage lors de manœuvres actives.

Lorsque vous attaquez avec des bombardiers en piqué et des avions d'attaque, prenez en compte l'ellipse de votre avion et choisissez l'approche correcte : soit par la proue/poupe, soit par les flancs.

 

 

La distance de visée dépend de la vitesse actuelle de l'avion, de son altitude, et de son tangage. Gardez à l'esprit que le réticule des bombardiers en piqué se déplace assez lentement lors d'une ascension et d'un piqué, mais qu'il accélère lorsqu'il se rapproche d'une cible !

3 - Bombardiers-torpilleurs

Les attaques avec des bombardiers-torpilleurs sont très différentes des attaques avec les autres types d'avions. La zone de largage des torpilles est similaire à celle des navires utilisant des lance-torpilles.

En fonction de l'avion, lorsque vous préparez une attaque et que vous réduisez votre altitude, le cône des torpilles commencera à se rétrécir. Le cône est divisé en secteurs qui sont équivalents au nombre de torpilles prêtes à être lancées par votre avion. Vous pouvez larguer plusieurs torpilles immédiatement, mais mieux vaut attendre pour les lancer en une salve à plus faible dispersion, et avec une meilleure précision.

 

 

Les torpilles mettent du temps à s’armer avant de toucher leur cible. Pour rendre cet aspect plus clair, la distance d'armement des torpilles est mise en surbrillance en jaune, et leur portée est mise en surbrillance en vert.

Afin de mener une attaque réussie avec des bombardiers-torpilleurs, vous devez passer en mode attaque à une distance importante de l'ennemi, en gardant à l'esprit que vous devez anticiper les manœuvres évasives de votre adversaire quand vous visez.

Vous pouvez voir le rayon de progression de vos torpilles sur la minicarte.

Les avions de chaque nation auront leurs propres caractéristiques et paramètres. 

 

V - Caractéristiques des avions

Avec ce nouveau concept, la capacité de survie des avions a été entièrement revue. Désormais, chaque avion a sa propre réserve de PS, qui diminue en subissant des tirs des défenses AA. Pour suivre l'état de votre escadron, jetez un œil à la barre de PS en bas de l'écran. La barre de PS est divisée en plusieurs parties, et le nombre de barres de PS visibles équivaut au nombre d'avions dans l'escadron. Ces parties disposent d'états et d'indications de couleurs, indiqués ci-dessous :

 

 

Nous avons retravaillé les mécaniques de détectabilité des avions. Désormais, la détection des avions n'est pas uniquement influencée par la distance et les conditions météo, mais également par le terrain. S'il n'y a pas de ligne de mire entre votre escadron et l'ennemi, vous ne pouvez pas vous détecter mutuellement. Cela vous offre de nouvelles possibilités tactiques, par exemple, celle d'utiliser le terrain pour approcher la cible et l'attaquer sans vous faire détecter.

Les cyclones et la météo locale influencent les avions de la même manière qu'ils influencent les navires.

Afin d'améliorer l'équilibrage entre les avions et les destroyers, les escadrons n'ont plus la possibilité de détecter les torpilles. Ce changement affectera également les consommables Chasseur et Avions de reconnaissance.

Les PS et caractéristiques des avions peuvent être modifiés à l'aide des améliorations ainsi que des compétences du commandant. 

Les paramètres des avions sont affichés lorsque vous maintenez la touche [H] enfoncée.

 

VI - Défenses AA des navires

Comme avant, les navires se défendent contre l'aviation en utilisant leurs installations AA de longue, moyenne, et courte portée.

Avec le nouveau concept, nous avons essayé de conserver les paramètres de défense AA de chaque navire, tout en rendant les mécaniques plus compréhensibles et accessibles pour les joueurs.

 

 

Les défenses AA de courte portée comprennent des canons d'un calibre allant jusqu'à 30 mm, les défenses AA de moyenne portée des canons d'un calibre allant jusqu'à 85 mm, et les défenses AA de longue portée des canons dont le calibre dépasse 85 mm.

Les installations de longue, moyenne, et courte portée infligent une certaine quantité de dégâts en continu à des avions sélectionnés au hasard dans l'escadron, en fonction d'une fréquence préétablie.

Par ailleurs, les défenses AA de longue et de moyenne portée tirent des obus qui explosent dans les airs sur le trajet d'un escadron. Si les avions passent dans la zone d'explosion, ils subissent des dégâts. Dans ce cas, seuls les avions qui se trouvent dans la zone d'explosion subissent des dégâts, et non pas l'escadron entier. Vous pouvez réduire les dégâts infligés par les défenses AA de longue et moyenne portée en manœuvrant activement et en modifiant votre vitesse. Cependant, cela s'avère difficile pour les escadrons avec un grand nombre d'avions. Ainsi, lorsque vous attaquez un navire qui dispose de défenses AA puissantes, vous pouvez vous attendre à voir certains de vos avions détruits lorsqu'ils s'approchent de la cible.

Si un navire subit des attaques de plusieurs escadrons, la majorité des explosions des obus des défenses AA se concentre sur le premier escadron, tandis que les autres escadrons font face à une résistance moins intense, mais tout aussi étendue. Les dégâts permanents infligés par les installations AA sont toujours aussi efficaces, quel que soit le nombre d'escadrons qui se trouve à portée des défenses AA.

Un joueur qui contrôle un navire peut essayer de prédire de quel côté le navire sera attaqué, et intensifier la densité des tirs dans ce secteur en conséquence, augmentant ainsi les dégâts par minute infligés par les défenses AA. Pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner un secteur AA prioritaire, ce que vous pouvez faire en maintenant la touche [~] ou [O] enfoncée. Dans le menu qui apparaît, vous pouvez sélectionner un secteur prioritaire en faisant un clic gauche avec la souris. L'efficacité d'un secteur prioritaire est augmentée au prix d'une diminution de l'efficacité d'un autre secteur.

 

 

Renforcer les secteurs, ou basculer entre eux, ne se fait pas instantanément. Choisissez donc en avance la direction qui, selon vous, présentera le plus de risque. Changer de secteur prioritaire ou restaurer l'état initial se fait de la même manière.

L'efficacité des installations de défense AA peut être augmentée à l'aide d'améliorations et de compétences du commandant. Vous pourrez retrouver plus de détails à leur sujet dans un article dédié.

 

VII - Consommables

Chaque escadron dispose désormais de ses propres consommables, avec un type et un nombre de charges dépendant de l'avion. Jetons un œil aux consommables que possèdent désormais les avions et à la façon dont les consommables des navires ont été changés.

1 - Chasseurs

Ce consommable apparaît sur les avions à bord de porte-avions de rangs VI ou supérieur.

Avec ce nouveau concept, les chasseurs sont désormais un consommable et peuvent être appelés en bataille par le joueur lorsque cela est nécessaire.

Quand vous activez le consommable, une escadrille de chasseurs est appelée vers la position actuelle de l'escadron. Les chasseurs mettent du temps à arriver, après quoi ils patrouillent la zone dans laquelle ils ont été appelés.

Si des avions ennemis apparaissent à l'intérieur de la zone de patrouille, vos chasseurs les attaqueront automatiquement. Les chasseurs peuvent abattre autant d'avions ennemis que le nombre de chasseurs patrouillant la zone. Par la suite, l'effet du consommable expire, même s'ils ont abattu moins d'avions que le nombre de chasseurs dans l'escadrille. Les chasseurs quitteront aussi la zone de patrouille à l'expiration de la durée d'action du consommable.

 

 

Si plusieurs escadrons pénètrent dans une zone où des chasseurs patrouillent, les chasseurs attaqueront l'escadron qui se trouve dans la zone de patrouille depuis le plus longtemps. La stratégie la plus efficace pour contrer les chasseurs ennemis est d'appeler vos propres chasseurs dans la zone d'action des chasseurs ennemis, ou de faire chevaucher leurs zones. N'oubliez pas de diriger votre escadron hors de la zone d'action des chasseurs ennemis avant qu'ils ne commencent leur attaque.

Les chasseurs n'ont plus d'influence sur la précision des attaques de l'aviation.

Le consommable Chasseur catapulte est désormais appelé simplement Chasseur. Il fonctionne d'une manière similaire aux escadrons d'attaque, mais avec une différence : les escadrons de Chasseurs accompagnent le navire, au lieu d'être appelés à un endroit spécifique de la carte.

Les valeurs indiquées ci-dessous seront correctes à la sortie de la mise à jour 0.8.0, mais peuvent être modifiées lors de changements ultérieurs apportés à l'équilibrage des navires.

Bien que la durée d'action du consommable ait été considérablement réduite, les mécaniques d'opération des chasseurs sont désormais complètement différentes, permettant de protéger efficacement le navire des raids aériens ennemis et de s'assurer qu'ils abattront les avions situés dans leur zone d'opération.

La défense AA contre les chasseurs fonctionne de la même manière que contre les escadrons d'attaque.

2 - Refroidissement du moteur

Ce consommable est disponible sur tous les avions embarqués.

Comme nous l'avons dit auparavant, les avions peuvent accélérer et décélérer plus vite en utilisant le Boost du moteur. Lorsque le Boost expire, les joueurs peuvent le recharger rapidement à l'aide du consommable Refroidissement du moteur. Pendant la durée d'action du consommable, le boost n'est pas dépensé quand il est utilisé pour modifier la vitesse de l'escadron.

3 - Réparation

Ce consommable apparaît sur les bombardiers torpilleurs à bord des porte-avions de rangs VIII ou supérieur.

En utilisant ce consommable, les joueurs pourront restaurer un certain pourcentage des PS de leur escadron.

4 - Tir AA défensif

Cet équipement ne subira pas de modification majeure : il améliore toujours l'efficacité des défenses AA et les dégâts qu'elles infligent, mais n'affecte plus la précision des attaques de l'aviation.

 

VIII - Contrôler les porte-avions

Avec ce nouveau concept, la dynamique des porte-avions change et les joueurs ne peuvent contrôler qu'une chose à la fois : soit un escadron, soit le porte-avions. Vous ne manœuvrez votre porte-avions avec les touches ZQSD que lorsque vous avez le contrôle du porte-avions. Cependant, si vous devez modifier l'itinéraire de votre porte-avions alors que vous contrôlez un escadron, vous pouvez utiliser la carte tactique [M] et définir un itinéraire pour le pilotage automatique.

 

 

Pour accompagner les changements apportés au gameplay des porte-avions, la logique du pilotage automatique a été améliorée elle aussi. Le navire peut désormais se déplacer en arrière. Pour ce faire, il vous suffit de définir un point de cheminement situé derrière le porte-avions sur la minicarte.

La vitesse de réparation des effets négatifs pour les porte-avions a été modifiée, ce qui devrait permettre au joueur de se concentrer sur le contrôle de l'escadron. Désormais, le jeu comportera les valeurs indiquées ci-dessous, mais celles-ci pourraient être modifiées lors de processus de rééquilibrage des navires.

La durée d'extinction des incendies sur les nouveaux porte-avions est désormais de seulement 5 secondes, la durée de récupération après inondation est de 20 secondes, et la durée de réparation des moteurs ainsi que des appareils à gouverner est de 10 secondes.

 

 

Le consommable Équipe de contrôle des avaries est activé automatiquement si le navire subit un incendie, une inondation, ou si ses appareils à gouverner ou son moteur ont été endommagés. Ainsi, les rares cas d'incendies ou d'inondations ne causeront pas trop de problèmes. Si votre porte-avions a été détecté, le consommable Chasseurs est activé, et lance automatiquement un escadron pour défendre le porte-avions des raids aériens ennemis pendant une période de 10 minutes. En tant que porte-avions, il vous sera difficile de détruire un autre porte-avions : un escadron d'attaque devra faire face à la fois à des chasseurs et à de très puissantes défenses AA. Pour les porte-avions, il sera plus efficace de choisir d'autres cibles en bataille, et de s'occuper des porte-avions ennemis plus tard, si la situation l'exige. Dans de tels cas, couler un porte-avions avec un autre type de navire est toujours possible.

Si votre porte-avions est détruit, vous garderez le contrôle de votre escadron jusqu'à ce que tous les obus soient tirés, ou après que trois minutes se soient écoulées.